L’Ouzbékistan à l’époque de Karimov et aujourd’hui présentent deux grandes différences. Les relations avec l’UE jouent à cet égard un rôle important. Le nouveau président du pays, Mirziyoyev, pense beaucoup aux relations de politique étrangère. L’Union européenne est l’un des partenaires les plus importants.
Caractéristiques de la politique étrangère
Contrairement à son prédécesseur, Shavkat Mirziyoyev établit activement des relations internationales. Tout d’abord, elle se concentre sur ses voisins les plus proches – le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et le Kazakhstan. Les actions de Mirzioïev ont contribué à l’établissement d’une atmosphère complètement nouvelle dans la région. Les relations entre les chefs d’État sont devenues beaucoup plus confiantes et renforcées, ce qui n’a pas empêché que les limites et l’utilisation de l’eau soient définies de la manière la plus optimale possible. Les liaisons de transport se sont également améliorées.
Parmi les autres pays asiatiques, l’Ouzbékistan accorde une attention particulière à la Chine, à la Corée du Sud et à l’Inde. Il regarde également dans l’autre sens : des liens ont été établis avec les pays de la CEI (en particulier la Russie), la Turquie et les États-Unis. L’Union européenne figure bien entendu également sur la liste. En général, la politique étrangère de Mirzioïev peut être qualifiée de modérée : il noue volontiers des partenariats avec les dirigeants régionaux, mais ne se laisse pas écraser.
Rencontre avec Charles Michel
La rencontre avec le président du Conseil européen en 2022 est une bonne illustration de la relation entre l’Ouzbékistan et l’Union européenne. Les dirigeants se sont rencontrés dans une ambiance conviviale et ont eu une conversation plutôt chaleureuse. Les conclusions sont les suivantes : les relations ont atteint un niveau qualitativement nouveau. Mirziyoyev et Michel se sont mis d’accord sur leur approfondissement. Les politiciens ont discuté d’un accord de partenariat et de coopération renforcé présigné visant l’économie, l’industrie et la sécurité.
Les deux pays se conforment à toutes les réglementations de l’ONU. Lors de la réunion, Mirzioïev a exprimé sa volonté de promouvoir davantage les droits de l’homme et de veiller aux droits des femmes et des enfants. Si cette tendance se poursuit, l’Ouzbékistan ressemblera encore davantage à l’un des pays de l’UE. Les politiciens ont parlé de coopération scientifique, éducative et technologique. Michel a soutenu une nouvelle expansion des liaisons de transport.
Vous pouvez constater que l’Ouzbékistan et l’Union européenne coopèrent à tous les niveaux, et de manière assez étroite. L’Ouzbékistan partage et aspire aux valeurs européennes, ainsi qu’à une qualité de vie européenne. Les exportations continuent de croître et de nouveaux investissements européens affluent en Ouzbékistan. La paix, la sécurité et le développement durable sont les principaux slogans de la réunion, et on peut sans risque les qualifier de principaux slogans politiques de Mirziyoyev.